Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’église américaine

L’église américaine


65 quai d’Orsay – M° Invalides – Tel : 01 40 62 05 00

7e arrondissement

L’église américaine de Paris est l’un des principaux lieux de culte à Paris pour les protestants anglophones. Elle est fréquentée par des fidèles provenant d’une quarantaine de pays et pratiquant 35 confessions chrétiennes différentes.

L’église américaine - La façade
©paris-promeneurs

L’église américaine de Paris est la première église américaine établie hors des Etats-Unis. Créée en 1814, elle connaît plusieurs domiciles successifs. La première chapelle américaine est construite en 1857 au n°21 rue de Berri (démolie depuis).

Une nouvelle église est inaugurée le 6 septembre 1931. Située face à la Seine, elle est l’œuvre des architectes Carrol Greenough, Cram et Ferguson. Elle est entièrement réalisée dans le style néo-gothique.

L’église américaine : la nef et le chœur au fond

Sur le côté droit de l’édifice, un petit jardin en forme de cloître est entouré de bâtiments brique et pierre, dans le style des collèges anglais. Ils accueillent la maison paroissiale, deux écoles maternelles bilingues et des associations sportives.

L’église américaine de Paris est l’un des principaux lieux de culte pour les protestants anglophones. Elle est fréquentée par des fidèles provenant d’une quarantaine de pays et pratiquant 35 confessions chrétiennes différentes.

L’église américaine de Paris est également une adresse très recommandée pour les étudiants étrangers qui cherchent un logement à Paris : le public (y compris les non-croyants) peut y consulter gratuitement quantité d’annonces du mardi au samedi de 12h à 18h et le dimanche de 11h30 à 14h.

L’église américaine - Les bâtiments imitant les collèges anglo-saxons
©paris-promeneurs

L’église américaine de Paris ne doit pas être confondue avec la cathédrale américaine de Paris, de culte anglican, située au n°23 avenue Georges V.

Source :
- Guide du promeneur 7e arrondissement, François Colin-Bertin, Parigramme, 1995.


65 quai d’Orsay – M° Invalides – Tel : 01 40 62 05 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris