Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’église Saint-Jean Bosco

L’église Saint-Jean Bosco


16 rue Monte-Cristo – M° Alexandre Dumas – Tel : 01 43 72 66 88

20e arrondissement

Construite en béton armé dans les années 1930, l’étonnante église Saint-Jean-Bosco est une étonnante église de style Art déco.

L’église Saint-Jean Bosco
©paris-promeneurs

L’église Saint-Jean-Bosco est construite entre 1933 et 1937 par l’architecte Dumitru Rotter (1878-1937). Il s’est manifestement inspiré du clocher de l’église du Raincy réalisé en béton armé par Auguste Perret. L’usage du béton armé comme système constructif est « moderne ». La brique est utilisée en remplissage. Le style géométrique s’apparente à de l’Art déco, tout particulièrement le très beau clocher culminant à 53m de hauteur.

L’édifice comprend une église basse réservée à l’origine aux élèves des salésiens et une église haute destinée aux paroissiens. La façade de l’église est centrée sur le clocher avec horloge, encadré de deux colonnes de claustras formant une résille et de grandes ouvertures en forme de croix. Dans la nef et le chœur  , les piliers en béton armé se prolongent par des arcs diaphragmes, conférant une monumentalité certaine à l’édifice.

L’église Saint-Jean Bosco - La nef et le chœur
©www.patrimoine-histoire.fr

A l’intérieur, l’édifice est abondamment décoré et un exemple singulier d’ Art déco appliqué à l’architecture religieuse. La chaire à prêcher est l’œuvre de Mauméjean Frères, tout comme le baptistère (scène du baptême du Christ en mosaïques, parcouru par l’eau du Jourdain), les autels, les mosaïques. La voûte de la nef est recouverte de mosaïques représentant les litanies de la Sainte Vierge. De très beaux vitraux représentent des personnages de l’église et les apôtres.

A l’origine, cette église est gérée par la congrégation des Salésiens, société de Saint-François de Sales, créée par Jean Bosco (1815-1888) et consacrée par le Vatican en 1860. Les Salésiens se destinent à l’accueil et à l’éducation des jeunes garçons, souvent orphelins, puis également aux jeunes filles à partir de 1872 (les Salésiennes de Don Bosco). L’église est également église paroissiale depuis 1937.

Horaires d’ouverture : ouvert de 9H30 à 12H00 et de 14H00 à 18h00.

Source :
- www.patrimoine-histoire.fr


16 rue Monte-Cristo – M° Alexandre Dumas – Tel : 01 43 72 66 88

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris