Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’église Saint - Christophe de Javel

L’église Saint - Christophe de Javel


28 rue de la Convention – M° Félix Faure

15e arrondissement

L’étonnante église Saint-Christophe de Javel est construite en béton préfabriqué entre 1926 et 1934 . Elle mêle modernité et fantaisie.

L’église Saint-Christophe de Javel
©paris-promeneurs

L’architecte Charles-Henri Besnard (1881-1946) est un disciple de Viollet-le-Duc et d’ Anatole de Baudot. En 1917, il dépose un brevet d’invention : il a mis au point un procédé de construction rapide par des éléments en béton préfabriqué. Il est considéré comme un précurseur de la construction préfabriquée.

Pour construire cette église, Besnard fait assembler sur le chantier les éléments en béton armé préfabriqués. Comme Anatole de Baudot à l’ église Saint-Jean de Montmartre, il opte pour une ossature en béton et un remplissage en brique. Les briques sont laissées apparentes à l’extérieur.

A l’intérieur, on visualise très bien l’ossature béton en observant les arcs en treillis de la nef. De même les bas-côtés   sont constitués d’ arcs qui s’entrecroisent. Le clocher est fait de brique armée, c’est-à-dire qu’elle est rempli de fers à béton et de ciment coulé à l’intérieur.

Le fronton monumental de l’église est orné d’une grande statue de Saint-Christophe réalisée par Pierre Vigoureux. La fresque du cœur est assez insolite : peinte par Henri-Marcel Magne, elle représente le saint entouré de voyageurs (cyclistes, skieurs, aviateurs, automobilistes, etc). En effet, l’église Saint-Christophe de Javel est dédiée à saint-Christophe, patron des voyageurs. Il faut préciser qu’à l’époque une grande usine Citroën est en activité dans le quartier de Grenelle tout proche.

L’église Saint-Christophe de Javel - Le portail
©paris-promeneurs

Sources :
- Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
- Guide du Patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


28 rue de la Convention – M° Félix Faure

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris