Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’école Saint-Merri

L’école Saint-Merri


14-16 rue du Renard – Métro Hôtel de Ville

marais

D’une grande simplicité formelle, ce bâtiment d’esprit brutaliste   s’inscrit dans la lignée de l’architecture moderne.

Ecole Saint-Merri

Les architectes Alain Gamard, Daniel Lombard et Edouard-Marc Roux conçoivent cette école à la même époque (1972) que le chantier voisin du Centre Pompidou. En effet, l’école est doit remplacer celle située autrefois rue Saint-Merri, détruite pour faire place à la piazza Beaubourg.

A cause d’une sortie de souterrain automobile prévue sur le terrain, les architectes imaginent un bâtiment présentant un porte-à-faux assez spectaculaire. L’édifice est traité en béton brut, dans un esprit brutaliste  . Les façades vitrées – traitées en murs rideaux - sont d’une grande simplicité.

Le programme comprend une école primaire, une école élémentaire, une piscine et un gymnase. Le programme sportif est accessible en descendant, le programme scolaire en montant par un système de rampes. Ces rampes croisent tous les autres éléments du programme (piscine, gymnase, restaurant, bibliothèque) et sortent des limites du bâtiment pour emprunter les cours de récréation, placées sur des terrasses superposées.

Volonté de la Ville de Paris, le programme pédagogique repose sur la méthode de l’école à aires ouvertes. Ainsi, les étages sont traités en plateaux libres sans cloisons. Plusieurs classes étudient donc dans le même espace ; l’activité peut y être fluctuantes et l’espace mobile, ouvert à l’appropriation et à l’expérimentation de l’espace.

Source :
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


14-16 rue du Renard – Métro Hôtel de Ville

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris