Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’école Duperré

L’école Duperré


11 rue Dupetit-Thouars – M° Temple ou République – Tel : 01 42 78 59 09

marais

L’école Duperré est une des 4 écoles supérieures d’arts appliqués de la capitale. Elle forme de jeunes créateurs dans les secteurs de la mode, de la création textile, de la céramique, du design d’environnement et du design graphique.

L’école Duperré
©paris-promeneurs

La personnalité d’Elisa Lemonnier

En 1864, une école d’arts appliqués destinée aux filles est fondée par Elisa Lemonnier (1805-1865). Femme engagée, elle est considérée comme la fondatrice de l’enseignement professionnel pour les femmes. La couture et les professions artistiques y sont enseignées.

Localisée d’abord rue de Rochechouart, l’école déménage en 1882 dans des locaux au n°24 rue Duperré à Pigalle. En 1906, l’école est rachetée par la Ville de Paris.

L’école Duperré - La cour intérieure

Le bâtiment de la rue Dupetit-Thouars

Parallèlement, de 1912 à 1926, un nouveau bâtiment est construit rue Dupetit-Thouars. Il doit réunir deux écoles d’arts appliquées réservées aux garçons, l’école Germain Pilon et l’école Bernard Palissy. A cause de la 1ère guerre mondiale, l’école n’ouvre ses portes qu’en 1923. Elle est surnommée les « Arts-A ».

L’édifice forme un quadrilatère organisé autour d’une grande cour : une belle frise en bas-reliefs   y court sur les quatre façades. Côté rue, les façades du bâtiments, recouvertes de brique ocre et de pierre blanche, sont égayées par des briques foncées et des motifs verts en céramique. Les noms de Bernard Palissy et de Germain Pilon sont inscrits sur la façade Nord.

L’école Duperré
©paris-promeneurs

L’école Duperré aujourd’hui

En 1969, l’école de garçons de la rue Dupetit-Thouars déménage rue Olivier de Serres, dans le 15e arrondissement. L’école de filles de la rue Duperré emménage rue Dupetit-Thouars ; elle garde le nom d’école Duperré. Puis, la mixité s’installe dans l’école.

Aujourd’hui l’école Duperré forme de jeunes créateurs dans les secteurs de la mode, de la création textile, de la céramique, du design d’environnement et du design graphique. Elle accueille environ 500 étudiants.

Source :
- www.duperre.org


11 rue Dupetit-Thouars – M° Temple ou République – Tel : 01 42 78 59 09

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris