L’école Boulle

L' école Boulle : l'entrée

L’ école Boulle : l’entrée

En 1886, une école d’art appliqué est fondée rue de Reuilly dans le faubourg Saint-Antoine, le quartier historique du meuble. Elle a pour vocation de former des professionnels de l’ameublement (ébénistes, menuisiers en siège, tapissiers, sculpteurs sur bois), et également un peu plus tard des ciseleurs, monteurs en bronze, graveurs sur acier.

L'école Boulle - Le bâtiment Jules Ferry et à gauche les vitrines de verre

L’école Boulle – Le bâtiment Jules Ferry – A gauche les vitrines de verre

En 1891, l’établissement prend le nom d’école Boulle, en référence à l’illustre ébéniste André-Charles Boulle. Elle se spécialise alors dans la copie d’œuvres du passé essentiellement liées aux arts décoratifs sous Louis XIV. L’école a pour cadre de nouveaux locaux bâtis rue Pierre-Bourdan.

L'école Boulle - L'extension de Laprade à gauche et le bâtiment Jules Ferry à droite

L’école Boulle – L’extension de Laprade à gauche et le bâtiment Jules Ferry à droite

Après la Seconde Guerre mondiale, son champ de compétence s’élargit : prenant le virage de la Modernité, l’école ouvre de nouvelles filières liées à l’espace, l’architecture d’intérieur et au design. En 1969, l’Ecole Boulle devient une Ecole Supérieure d’Arts Appliqués.

L'extension de l' école Boulle - Le mur-rideau de Jean Laprade et Jean Prouvé

L’extension de l’ école Boulle – Le mur-rideau de Jean Laprade et Jean Prouvé

Baptisé « Jules Ferry », le bâtiment d’origine de l’école est construit en brique en 1891. Il forme un grand U dont la façade principale longe le square Saint-Charles. Sur les murs côté rue et côté cour sont inscrits les noms d’artisans célèbres.

L'école Boulle - Le nouveau bâtiment-pont

L’école Boulle – Le nouveau bâtiment-pont

En 1954, l’architecte Albert Laprade (1883-1978) est chargé de construire une extension sur la rue Pierre-Bourdan. Il fait appel à l’ingénieur Jean Prouvé pour les panneaux en aluminium de la façade. Ce long mur-rideau en métal glorifie le mariage de l’architecture industrielle et des nouveaux procédés de construction préfabriqués.

L'école Boulle - Le nouveau restaurant panoramique et sa terrasse

L’école Boulle – Le nouveau restaurant panoramique et sa terrasse

Entre 2007 et 2012, l’école Boulle est entièrement rénovée et agrandie. En 2007-2008, un ancien bâtiment municipal donnant sur la rue Pierre-Bourdan est rénové et restructuré de 2007 à 2008 par l’architecte Sami Tabet. Il est destiné à améliorer l’accueil des élèves et constituer un pôle cohérent pour l’équipe administrative. Entre 2008 et 2012, le cabinet Pascal Sirvin architecte rénove les bâtiments existants. Sur le mur pignon du bâtiment Jules-Ferry, des vitrines en verre ont été greffées, invitation à découvrir le travail des étudiants.

L'école Boulle : l'ancienne cour aujourd'hui fermée par le bâtiment-pont à doite

L’école Boulle : l’ancienne cour aujourd’hui fermée par le bâtiment-pont à droite

Deux bâtiments supplémentaires sont créés. Le « bâtiment-pont » de 60m de longueur est implanté au centre de l’ancienne cour, entre les deux ailes du bâtiment Ferry. Il est dédié à la vie scolaire étudiante : CDI, foyer des élèves et salle de conférences. Le second bâtiment abrite le « pôle bois » ainsi qu’un restaurant panoramique et une terrasse sur son toit.

Pour l’architecte Albert Laprade, voir également le Palais de la Porte Dorée.

Pour l’architecte et ingénieur Jean Prouvé, voir également le Palais omnisport de Bercy, le Palais de la Porte Dorée, l’immeuble de logements square Mozart, l’immeuble d’habitation rue Jean de Beauvais, le foyer de jeunes de Charonne, la résidence de l’ambassadeur du Japon, le siège de la Fédération nationale du Bâtiment, le 55 Grenelle.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Ecole Boulle

Adresse : 5-21 rue Pierre-Bourdan

Métro : Nation

Arrondissement : 12e

Téléphone : 01 44 67 69 67