Immeuble de logements
rue de Bellièvre

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Immeuble de logements
rue de Bellièvre

Logements Rue de Bellièvre

Logements Rue de Bellièvre

En 1987, les architectes Fabrice Dusapin et François Leclercq livrent ici leur tout premier bâtiment. Cet immeuble de logements, composé de 44 studios, est destiné aux fonctionnaires du ministère des Finances situé de l’autre côté de la Seine. Les architectes ont opté pour deux bâtiments séparés de hauteur différente; ils s’alignant sur la hauteur de leur propre mitoyen. Entre les deux, une faille précédée d’une courette plantée marque l’entrée de l’immeuble.

Logements Rue de Bellièvre

Logements Rue de Bellièvre

La façade sur rue est répétitive. Revêtue de marbre de Carrare blanc, elle est dotée de fenêtres horizontales. La façade sur cour est plus mouvementée : elle met en scène un élégant escalier de secours en spirale greffé sur des coursives desservant l’entrée des appartements. Les coursives sont visibles de la rue et raccordent les deux volumes. Tous les logements sont traversants. Ce bâtiment a reçu en 1988 le prix de la Première Œuvre du Moniteur.

Logements Rue de Bellièvre

Logements Rue de Bellièvre

Pour l’agence d’architecture François Leclercq et Fabrice Dusapin (1980-2009), voir également l’INSEP, les logements rue de Javel.

Pour l’agence François Leclercq architectes urbanistes (créée en 2010), voir également le siège d’Accenture, l’immeuble de bureaux boulevard MacDonald.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 5-7 rue de Bellièvre

Métro : Quai de la Gare

Arrondissement : 13e

Téléphone :