Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Immeuble de logements avenue Paul Doumer

Immeuble de logements avenue Paul Doumer


25 avenue Paul Doumer – M° Trocadéro

16e arrondissement

Daté de 1960, cet immeuble de logements est un des plus beaux projets réalisés par l’équipe d’architectes Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli.

Immeuble de logements, avenue Paul Doumer
©paris-promeneurs

Dans les années 1960, certains architectes tentent de réagir à la banalité d’une architecte toujours plus dépouillée et répétitive. Les architectes Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli sont de ceux-là. Ils ont produit dans les années 1960 et 1970 une série d’immeubles d’une grande beauté plastique.

L’immeuble de logements de l’avenue Paul Doumer est bâti en 1960. Par son volume très sculptural, il affirme l’individualité des logements. Dans le sillage du fonctionnalisme, l’imbrication des loggias souligne l’organisation intérieure. La présence puissante de la matière (du béton recouvert de marbre) exprime la transition entre le monde extérieur et l’espace privé protecteur.

La façade sur l’avenue Paul Doumer est traitée sobrement par de grandes ouvertures en bandeaux   horizontaux ; elle s’aligne avec les immeubles de l’avenue. A l’inverse, l’angle de l’immeuble et la façade sur la rue Scheffer sont traités avec une grande virtuosité : ils expriment une recherche de rythme dans des volumes cubiques qui s’interpénètrent, offrant un jeu subtil de pleins et de vides, et modelant l’apport de lumière.

Dans le contexte très chic du quartier du Trocadéro, l’immeuble est recouvert de marbre. Le hall a été confié au groupe de décorateurs L’Œuf : les fausses colonnes et la paroi cinétique en cubes de bois sont un véritable chef d’œuvre.

Pour les architectes Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli, voir également l’immeuble de logements rue Barrault, l’immeuble de logements 209 rue des Pyrénées, l’immeuble de logements 283 rue des Pyrénées, l’immeuble rue Erard, l’immeuble de logements boulevard Vincent Auriol, l’immeuble de logements rue Claude Terrasse, l’immeuble de logements boulevard Murat, l’immeuble de logements rue de Lourmel, l’immeuble de logements rue Saint-Ambroise, l’immeuble rue Bayard, l’immeuble de logements rue de Vaugirard..

Source :
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


25 avenue Paul Doumer – M° Trocadéro

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris