Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Immeuble de logements E-10B Lot A
183bis avenue de Clichy – M° Porte de Clichy
17e arrondissementCet immeuble de 107 logements a été conçu par l’agence d’architecture MAAST. Il se singularise par de grandes boites-loggias placées en quinconces aux étages supérieurs.
Trois agences d’architecture (MAAST, AASB et TOA) ont été choisies à l’issu du concours pour l’aménagement du macrolot E10. Situé dans la ZAC Clichy-Batignolles, ce véritable « morceau de ville » est constitué de 3 lots ; chacune des agences est en charge d’un lot. Les 3 immeubles ont été livrés en septembre 2015.
Les 3 agences ont travaillé ensemble dès le concours et ont imaginé 3 bâtiments reliés par un jardin en continu. Leur fil conducteur a été un socle bâti sur 5 niveaux qui offre une homogénéité au niveau de l’espace public (le sol). Au-dessus, chaque agence a imaginé des « émergences » beaucoup plus libres et variées.
Chargée du Lot A, l’agence MAAST a conçu un socle lisse, revêtu d’un parement en cassettes d’aluminium. Au-dessus, du 6e au 9e étage, les façades s’animent au moyen de longues boites-loggias placées en quinconces et orientées de tous les côtés. Ces loggias prolongent les séjours et les chambres.
Les rambardes sont en verre côté avenue de Clichy et en bois au Sud et en cœur d’îlot. Cet immeuble abrite 107 logements locatifs à loyers maîtrisés. Le but est de favoriser le maintien des classes moyennes dans Paris à un tarif acceptable. Ce tarif se situe à mi-chemin entre les prix du logement social et ceux du marché libre privé, devenu inaccessible pour beaucoup de foyers.
Confié à l’agence AASB, le lot B2 abrite un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et des logements. Le lot B1 a été réalisé par l’agence TOA ; il abrite 128 logements.
Pour l’agence MAAST, voir également la Résidence du Maroc.
Source :
Le Moniteur
183bis avenue de Clichy – M° Porte de Clichy
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.