Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Immeuble d’habitation rue Raynouard
51-55 rue Raynouard – M° Passy
16e arrondissementL’un des premiers adeptes du béton armé, Auguste Perret, signe en 1930 un immeuble d’habitation construit pour son propre compte.
Auguste Perret (1874-1954) fait sensation en 1904 avec l’ immeuble de la rue Franklin, dont la structure est en béton armé apparent. En 1930, il construit l’immeuble de la rue Raynouardpour son propre compte. Il y installe son agence d’architecture et son habitation (sur les deux niveaux supérieurs). L’architecte vit dans cet immeuble de 1932 à sa mort.
Dans ce projet, Perret montre qu’il n’est finalement pas un "révolutionnaire". L’ossature est en béton armé certes, mais le remplissage est également en panneaux de béton, rappelant la pierre. On peut regretter l’absence d’audace dans le jeu des pleins et des vides, pourtant rendu possible avec une structure béton.
Aux fenêtres horizontales en vogue depuis le mouvement moderne, l’architecte préfère des baies verticales, plus classiques. A l’intérieur, le plan des appartements n’est pas libre mais clairement figé. Seul élément de nouveauté : l’ escalier tournant en béton conduisant à l’agence. Celle-ci est éclairée par un mur-rideau en verre visible rue Berton.
Pour l’architecte Auguste Perret, voir également l’immeuble de la rue Franklin, le théâtre des Champs-Elysées, la salle Cortot, le Mobilier national, le Conseil économique et social, la maison-atelier Mela Munter, le garage Ponthieu, la maison-atelier Braque.
Sources :
Crosnier Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
51-55 rue Raynouard – M° Passy
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.