Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Immeuble d’habitation rue Pelleport
131 rue Pelleport – M° Télégraphe
20e arrondissementCet immeuble de logements conçu par Frédéric Borel met en évidence le goût de son auteur pour la recherche d’une architecture sculpturale.
L’architecte Frédéric Borel excelle dans la production d’ une architecture sculpturale, comme l’illustrent ses nombreux réalisations parisiennes.
Ce projet d’immeuble se situe à la fois dans l’axe de la rue Pelleport et au carrefour de cinq rues. Chacune des ses faces incarne une fonction différente. La face sur la rue Pelleport est lisse, blanche : elle éclaire la perspective. Sur la rue des Pavillons, la façade la plus spectaculaire de toutes est rythmée par des plaques verticales, semblant jetées à la manière d’un jeu de mikado.
L’immeuble ne comporte qu’un seul appartement par étage, offrant chacun une multitudes de vues sur la ville. L’usage de la couleur renforce encore la plasticité de l’édifice, et apporte une nouvelle énergie dans ce quartier relativement banal.
Pour l’architecte Frédéric Borel, voir également le bureau de Poste et les logements de la rue Oberkampf, l’école d’architecture de Paris Val-de-Seine, logements sociaux rue Ramponneau, logements sociaux boulevard de Belleville, l’école maternelle de la rue de la Moskowa, la crèche rue des Recollets.
Sources :
Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.
131 rue Pelleport – M° Télégraphe
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.