Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’ancien immeuble Ford

L’ancien immeuble Ford


36, boulevard des Italiens – M° Opéra

9e arrondissement

L’ancien immeuble Ford est l’un des plus célèbres immeubles d’angle parisiens, signé de Michel Roux-Spitz.

Immeuble Ford - Etat d’origine

Cet immeuble d’angle est l’un des plus beaux bâtis à Paris. Construit en 1929 sur le boulevard des Italiens, il doit alors être une vitrine commerciale pour le constructeur automobile Ford. Son auteur, Michel Roux-Spitz (1888-1957) conçoit ici un immeuble d’avant-garde, tout à l’honneur de l’industrie automobile.

Au-rez-de-chaussée, d’une hauteur double, un système de poteaux revêtus de tôle chromée s’efface discrètement au profit de grandes surfaces vitrées afin d’offrir au passant une visibilité maximale sur les automobiles. Les étages, dédiés aux bureaux, sont marqués par des allèges   en bandeaux   de pierre et des fenêtres horizontales.

L’immeuble Ford aujourd’hui
©paris-promeneurs

Aujourd’hui disparus, le système d’éclairage nocturne et les double colonnes d’enseigne étaient volontairement très spectaculaires, rappelant les avenues illuminées des villes américaines.

Cet immeuble fait partie de la « série blanche » de Roux-Spitz et reste le seul à vocation commerciale. Il est aujourd’hui occupé par un fast-food et a été dénaturé dans sa partie basse.

Pour l’architecte Michel Roux-Spitz, voir également l’immeuble de la rue Guynemer, l’immeuble de la rue de la Cité Universitaire, l’immeuble quai d’Orsay, l’immeuble avenue Henri Martin, le bureau de Poste Paris-Bourse, le central des Chèques Postaux.

Par sa typologie, cet immeuble d’angle est à rapprocher du restaurant universitaire Mabillon, des ateliers de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, de l’immeuble mixte rue Fortuny.

Sources :
- Guide du promeneur 9e arrondissement, Maryse Goldemberg, Parigramme, 1997.
- Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.
- Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


36, boulevard des Italiens – M° Opéra

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris