Hôtel industriel
« Métropole 19 »

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Hôtel industriel
« Métropole 19 »

Hôtel industriel

Hôtel industriel

Le paysage du 19e arrondissement reste fortement marqué par son passé industriel : il compte encore les entrepôts du pont de Flandre, les entrepôts de la Villette, l’usine Félix Potin, les abattoirs de la Villette.

Implanté le long de la rue d’Aubervilliers, l’hôtel industriel Métropole 19 souhaite donner une image attrayante de l’activité industrielle. Le projet est réalisé en 1988 par les architectes Jean-François Jodry et Jean-Paul Viguier. L’hôtel a pour vocation d’abriter de petites entreprises non polluantes. Le parti architectural consiste en deux longs corps de bâtiments parallèles. Sur la rue d’Aubervilliers, la façade est volontairement urbaine, composée de briques et de vitres laissant deviner les activités qui s’y passent.

Hôtel industriel

Hôtel industriel

A l’arrière, une rue intérieure est créée entre les deux bâtiments : elle est ponctuée de colonnes arrondies en métal galvanisé à claire-voie abritant les monte-charge, des « images industrielles contribuant au mouvement de la ville ». Le vocabulaire architectural – la brique et des bandeaux vitrés – revisite l’architecture industrielle du XIXe siècle. Toutefois, l’usage du métal donne au projet un caractère contemporain.

Jean-Paul Viguier et Jean-François Jodry ont reçu une mention à l’Equerre d’Argent pour ce projet d’hôtel industriel.

Pour l’architecte Jean-Paul Viguier, voir également le siège de France Télévisions, le parc André Citroën, le Ministère des Sports, l’UGC Ciné Cité Paris 19.

Pour l’architecte Jean-François Jodry, voir également le parc André Citroën.

Sources :
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 138-140 rue d’Aubervilliers

Métro : Crimée

Arrondissement : 19e

Téléphone :