Bureaux Le Jade
Ex-siège de Canal Plus

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Bureaux Le Jade
Ex-siège de Canal Plus

Le célèbre architecte américain Richard Meier

Conçu en 1991 par l’architecte américain Richard Meier, cet immeuble est destiné à abriter le siège de Canal Plus. Disposé en équerre, l’édifice oppose une zone de bureaux (donnant sur le quai André Citroën) aux studios de télévision (donnant sur la rue des Cévennes). Entre les deux, un grand atrium marque l’entrée du bâtiment. Sur le quai, la façade courbe entièrement vitrée des bureaux se prolonge par un volume plus opaque revêtu de panneaux d’acier blanc. En partie enterrés, les studios de production s’organisent sur quatre niveaux. A l’arrière des deux bâtiments en équerre, restaurant et salles de réunion donnent sur un jardin carré se prolongeant visuellement par le parc André Citroën.

Bureaux Jade, ex-Canal Plus

Un vocabulaire immédiatement reconnaissable

On retrouve dans ce projet le vocabulaire si caractéristique de l’architecte américain : la blancheur immaculée, la modularité et la plasticité sont des constantes de son travail.

Bureaux Jade, ex-Canal Plus

Plusieurs média contrôlés par le groupe Bolloré

Le siège du groupe Canal Plus se situe aujourd’hui dans le bâtiment One à Issy-les-Moulineaux. Rebaptisé Jade, l’ex-siège de Canal Plus abrite maintenant plusieurs média du groupe Lagardère, contrôlé depuis 2022 par le groupe Vivendi de Vincent Bolloré : Europe 1, CNews, Le Journal du Dimanche et Paris Match.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 85 quai André Citroën et 2 rue des Cévennes

Métro : Javel

Arrondissement : 15e

Téléphone :