Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Les Studios Rive Gauche Ex - siège de Canal Plus
85 quai André Citroën et 2 rue des Cévennes – M° Javel
15e arrondissementEn 1991, l’architecte américain Richard Meier signe, comme à son habitude, un élégant bâtiment fonctionnaliste d’une blancheur éclatante.
Le vaisseau de l’ancien siège de Canal Plus est disposé en équerre. Sur le quai André Citroën, la zone de bureaux, partie vitrée avec brise-soleil, est répartie sur huit étages. Elle s’appuie au sud sur un haut mur en tôle blanche, percé de fines ouvertures.
Sur la rue des Cévennes, les studios de télévisions sont en partie enterrés. Ils opposent une façade opaque, recouverte de tôle émaillée, au bâtiment donnant sur le quai André Citroën. Entre les deux zones, un grand atrium vitré de 20m de long dessert les deux parties du programme. A l’arrière, un bâtiment ouvert sur un jardin et sur le parc André Citroën abrite restaurant d’entreprise et salles de réunion.
On retrouve ici le langage habituel de l’architecte américain Richard Meier : la blancheur, la modularité et la plasticité sont des constantes de son travail.
Le siège de Canal Plus a déménagé à Issy-les-Moulineaux. Les studios de télévisions sont devenus les Studios Rive Gauche. Ils servent notamment de lieu de tournage au Petit Journal de Canal Plus.
Sources :
Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.
85 quai André Citroën et 2 rue des Cévennes – M° Javel
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.