Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Ensemble de logements « Eden Bio »

Ensemble de logements « Eden Bio »


21 rue des Vignolles et rue de Terre-Neuve – M° Avron ou Alexandre Dumas

20e arrondissement

Eden Bio est un îlot écologique de logements et d’ateliers d’artistes conçu par Edouard François.

Logements « Eden Bio"
©paris-promeneurs

Livré en 2008, ce projet de 100 logements écologique est porté par Edouard François. A Paris, cet architecte est l’auteur de projets singuliers tel que l’immeuble Tower Flower ou la tour M6B2.

Le projet de la rue des Vignolles a été pensé en tenant compte des caractéristiques de ce tissu urbain à l’ambiance de faubourg populaire. Deux venelles, à l’image des impasses de la rue des Vignolles, sont conservées. Entre les deux venelles, un bâtiment linéaire à R+3 est construit en bois et recouvert de glycines. Il est conçu comme une « masse boisée ». Décollés des façades végétales, des escaliers bardés de bois s’élèvent et desservent à chaque palier deux logements traversants.

logements « Eden Bio » : les escaliers et les glycines
©paris-promeneurs

De part et d’autre des venelles longeant ce bâtiment, de petites maisons de ville possédant toutes une toiture à deux pans sont accolées. Elles jouent très agréablement avec la variété de revêtements utilisés (bois brut, parpaing, tuile mécanique, zinc, béton brut), comme autant d’individualités.

Enfin, la nature habite les recoins de cette composition végétale. Le sol de la friche urbaine a été remplacé par un sol organique profond et bio. Les graines venues des vents y explosent avec Bonheur et ont donné naissance à des ailantes et à des buddleias. Deux serres horticoles ont été construites : abritant des vignes, elles font également fonction de boite aux lettres et de garages à vélo.

Pour l’architecte Edouard François, voir également la tour M6B2, l’hôtel Fouquet’s Barrière, la Tower Flower, l’hôtel Cheval Blanc.

Sources :
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
- www.edouardfrancois.com


21 rue des Vignolles et rue de Terre-Neuve – M° Avron ou Alexandre Dumas

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris