Résidence étudiante
et Foyer de jeunes travailleurs
Rue Louise Bourgeois

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Résidence étudiante
et Foyer de jeunes travailleurs
Rue Louise Bourgeois

La résidence étudiante et le foyer pour jeunes travailleurs - Vue de l'avenue de France

La résidence étudiante et le foyer pour jeunes travailleurs – Vue de l’avenue de France

Ce vaste programme mixte est composé d’une école polyvalente, une résidence universitaire et un foyer pour jeunes travailleurs. Situé à proximité de l’ancienne gare Masséna de la Petite Ceinture, il est implanté entre une rue haute, la rue Louise Bourgeois, et une rue basse, la rue du Loiret. Les architectes de l’agence lilloise Béal et Blanckaert ont imaginé plusieurs paysages correspondant à des usages différenciés.

Ecole polyvalente : vue de la cour de l'école

Ecole polyvalente : vue de la cour de l’école ©Béal & Blanckaert architectes

L’école polyvalente est située en bas, le long de la rue du Loiret. Son paysage est celui du sol : la cour, les auvents protecteurs et la palissade en bois qui font le tour, les arbres. Un grand mur rideau éclaire l’intérieur des espaces donnant sur la cour. L’usage du bois confère à l’école un aspect protecteur, chaleureux et enveloppant. Les salles de classe sont volontairement colorées et joyeuses.

L'école polyvalente vue de la rue du Loiret

L’école polyvalente vue de la rue du Loiret

La résidence étudiante et le foyer pour jeunes travailleurs sont répartis dans 3 volumes implantés le long de la rue haute, la rue Louise Bourgeois. Leur paysage est résolument urbain : les gratte-ciels de l’avenue de France, les voies ferrées (qui seront couvertes dans quelques années) et le ciel de Paris, oscillant du bleu ciel au gris ardoise.

La résidence étudiante et le foyer pour jeunes travailleurs - Vue de l'avenue de France

La résidence étudiante et le foyer pour jeunes travailleurs – Vue de l’avenue de France

Les deux volumes superposés abritent la résidence étudiante tandis que le volume voisin est consacré au foyer pour jeunes travailleurs. Entre ces volumes, des espaces au sol constitue une place urbaine, propice aux échanges et rencontres. De même, les espaces communs des étudiants sont libérés en hauteur, au niveau formant un retrait entre les deux volumes superposés.

La résidence étudiante et le foyer pour jeunes travailleurs - Vue de la rue Louise Bourgeois

La résidence étudiante et le foyer pour jeunes travailleurs – Vue de la rue Louise Bourgeois

La plus importante innovation technique du projet réside dans la peau préfabriquée des trois volumes : les façades sont constituées de panneaux de 2,70m par 4m en structure bois et bardés d’aluminium perforé. Chaque panneau correspond à la largeur d’un logement. Cette peau métallique est évidemment très urbaine. Enfin, si les volumes sont finalement assez simples, le jeu des retraits et des façades en pente apporte au projet de la fantaisie et des visions changeantes. Le pari de réussir à raconter plusieurs histoires dans un seul projet semble bel et bien réussi par les architectes.

Pour l’agence d’architecture Béal et Blanckaert, voir également la crèche Binet.

Sources :
Béal et Blanckaert
AMC

Adresse : Rue Louise Bourgeois

Métro : Bibliothèque François Mitterrand

Arrondissement : 13e

Téléphone :