Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Centre de maintenance RATP

Centre de maintenance RATP


Porte de la Villette

19e arrondissement

Posé en bordure du périphérique, ce centre de maintenance RATP est un joyeux bâtiment pensé pour réconcilier travail et plaisir.

Centre de maintenance RATP

Livré en 2010, le centre de maintenance et de formation RATP est un totem de béton réconciliant travail et plaisir. Pour ce projet, l’architecte Stéphane Maupin a conçu un bâtiment viril, à la fois très ouvert, fonctionnel et ludique.

Situé sur un site étroit entre des rails et des hangars, le bâtiment de 3.400 m2 a pris la forme d’un triangle. Dans un environnement très minéral, il est entièrement revêtu de béton brut, un matériau « viril », à l’image des gens qui y travaillent. Quelques tatouages orange, référence aux marquage de sécurité, apportent de la couleur.

Les nombreux hublots qui parsèment les façades du bâtiment sont un clin d’œil à Jacques Tati. Ils offrent des perspectives multiples sur la ville.

Centre de maintenance RATP

Collée à l’édifice, la maison du gardien reprend les traces de l’ancienne maison en meulière, mais elle a été reconstruite en béton. L’entrée de la maison se fait d’ailleurs par une bouche de métro.

A l’intérieur, chacun des 6 étages a une fonction différente et s’habille d’une couleur différentiée. Un escalier, paré de carrelage blanc identique à celui du métro, traverse tout le bâtiment. Au sommet de l’édifice, un mat à 3 pâles est en fait un tripode   couvert de panneaux voltaïques. Il regroupe la sortie des cheminées et sert de système d’éclairage au site.

Avec ce bâtiment singulier, Stéphane Maupin gagne le pari d’introduire la notion de plaisir dans un bâtiment industriel.

Pour l’architecte Stéphane Maupin, voir également l’immeuble Pink Flamingo, le centre européen du judaïsme, le M Building, le foyer de jeunes travailleurs boulevard Mac Donald, la crèche rue Montera.


Porte de la Villette

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris