Caserne de pompiers
rue Mesnil

Une carrière axée sur la clientèle privée

Robert Mallet-Stevens (1886-1945) est une des figures majeures en France du mouvement  moderne. Il connaît à partir des années 1920 une certaine renommée auprès d’une clientèle bourgeoise attirée par l’avant-gardisme. Ses œuvres les plus célèbres sont la villa Paul Poiret, la villa Noailles, la villa Cavroix et les hôtels particuliers de la rue Mallet-Stevens. La caserne de pompiers de la rue Mesnil est son unique commande publique réalisée pour la Ville de Paris en 1936.

Caserne de pompiers rue Mesnil

Une organisation rationnelle

Le programme comprend trois parties : des garages pour véhicules, des bureaux et des logements. La caserne est bâtie en « L » : le rez-de-chaussée de l’aile sur la rue est dévolue aux véhicules tandis que le premier étage accueille les bureaux et le réfectoire. Le deuxième étage abrite les dortoirs des pompiers. Perpendiculaire à la rue, la seconde aile est affectée dans ses étage supérieurs aux appartements des familles. Très fonctionnelles, les trois entrées sont placées sur la rue : celle des bureaux à gauche, celle des véhicules au centre, celle des logements à droite. A l’intérieur, Mallet-Stevens applique des couleurs différentes suivant les fonctions : le rouge pour la partie technique, le gris et le blanc pour la troupe de pompiers, et une couleur distincte par étage de logement.

Caserne de pompiers rue Mesnil

La signature de Mallet-Stevens

On retrouve dans cette caserne plusieurs partis pris architecturaux chers à Mallet-Stevens. L’horizontalité du bâtiment est exprimée par les longues baies du 1er et du 2e étage. La verticalité est marquée par la tour saillante qui abrite les escaliers de secours. Les fenêtres d’angle sont également une marque de fabrique de l’architecte. Enfin, l’interpénétration des deux volumes perpendiculaires est exprimée par la présence de balconnets en saillie.

Pour l’architecte Robert Mallet-Stevens, voir également la villa Barillet, l’immeuble d’habitation rue Méchain, l’hôtel-atelier des frères Martel, l’hôtel Reifenberg, L’hôtel Mallet-Stevens.

Source :
Robert Mallet-Stevens, L’œuvre complète, Paris, le centre Pompidou, 2005.

Adresse : 8 rue Mesnil

Métro : Victor Hugo

Arrondissement : 16e

Téléphone :