Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Bureaux Le Garance et centre bus RATP

Bureaux Le Garance et centre bus RATP


18-20 des Pyrénées – M° Porte de Vincennes

20e arrondissement

Inauguré en août 2015, l’îlot Paris-Pyrénées est un immense paquebot bardé de lames rouges et blanches. Il abrite les services du Ministère de l’intérieur et un centre de bus RATP.

Bureaux Le Garance, angle rue des Pyrénées et rue de Lagny

Initié en 2005, le projet de l’îlot Paris-Pyrénées est un véritable « morceau de ville » inauguré en août 2015. L’agence Métra+Associés a réalisé un impressionnant vaisseau de 160 m de long et de 60 m de large, bardé de lames rouges et blanches. Occupant un îlot entier bordé de rues, le bâtiment formera, une fois la totalité des travaux achevée, un quadrilatère percé par un passage traversant (ouvert au public), des failles et abritant un jardin central de 3.500 m2.

Bureaux Le Garance : jardin intérieur

Sur une superficie d’1,1 hectares, ce programme mixte comprend les services du Ministère de l’intérieur et un centre de bus RATP comportant parkings et ateliers. Inclus dans le programme, l’extension du collège Lucie Faure, un gymnase et une crèche seront construits côté Nord au-dessus de l’actuel collège ; ils seront achevés d’ici septembre 2017.

Le centre bus RATP

Le programme se répartit sur pas moins de 9 niveaux, dont 2 enterrés : le centre bus sur 2 niveaux de sous-sol et son atelier de maintenance en rez-de-chaussée, les bureaux destinés au Ministère de l’Intérieur (28.000 m2) et à l’administration du centre bus RATP (2.000 m2) répartis sur 6 étages. L’atelier est éclairé par des puits de lumière disposés dans le parc-jardin.

Bureaux Le Garance

Les façades sont revêtues de bardage de lames rouges et blanches. Elles dialoguent avec les couleurs de l’environnement immédiat : les façades rosées du lycée Hélène Boucher, les façades rouges des logements en brique de la « ceinture rouge » de Paris, les façades blanches du collège Lucie Faure.

Bureaux Le Garance : l’entrée des services du Ministère de l’Intérieur

Ces lames horizontales de couleur confèrent aux façades un grand dynamisme : elles forment des lignes de fuite cinétiques, évoquant les mouvements incessants des bus dans la ville. A l’inverse, l’intérieur paysager de l’îlot offre un univers naturel et sauvage, offrant aux usagers des bureaux un environnement plus reposant.

Pour l’agence Métra+Associés, voir également la résidence étudiante Fontaine-au-Roi.

Source :
- Batiactu


18-20 des Pyrénées – M° Porte de Vincennes

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris