Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Ateliers-logements rue de la Cité Universitaire
3 rue de la Cité Universitaire – RER Cité Universitaire
14e arrondissementCet immeuble d’ateliers-logements construit par Michel Roux-Spitz est un des plus remarquables du quartier Montsouris.
L’architecte Michel Roux-Spitz (1888-1957) a produit plusieurs immeubles du même type à Paris, appelés la « série blanche » : ils sont situés rue Guynemer, sur le quai d’Orsay, etc.
Daté de 1930, l’immeuble du quartier Montsouris fait partie de cette série. Il est bâti à une époque où les ateliers-logement font fureur à Paris, notamment dans le quartier Montparnasse et ses faubourgs.
L’édifice exprime la modernité « classique » à laquelle Roux-Spitz est attaché. Son ossature est en béton et le remplissage en briques. Les façades dépourvues d’ornements, sont lisses et claires. Elles se rattachent à une certaine tradition classique : les grandes baies sont verticales, les balcons à pans coupés et les oculi sont plus proches de l’ Art déco.
A l’intérieur, les logements sont tous en duplex : cuisine, chambre et atelier occupent les parties basses. Une seconde chambre et une salle de bain occupe les parties hautes.
Pour l’architecte Michel Roux-Spitz, voir également l’immeuble de la rue Guynemer, l’ancien immeuble Ford, l’immeuble de logements quai d’Orsay, l’immeuble avenue Henri Martin, le bureau de Poste Paris-Bourse, le central des Chèques Postaux, les logements place de Clichy.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
3 rue de la Cité Universitaire – RER Cité Universitaire
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.