Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Agence d’architecture et maison Christophe Lab
21 rue de Tanger – M° Stalingrad
19e arrondissementConçues comme un « accident architectural », l’agence d’architecture et la maison Christophe Lab ont une présence singulière. Elles sont constituées de deux boites de verre, dont l’une semble flotter dans l’air.
L’architecte Christophe Lab construit son propre logement et son agence d’architecture entre 1999 et 2005. Les deux entités sont constitués de deux boites de verre et métal superposées et séparées par un étage vide : cet étage vide accueille une terrasse partagée.
Occupant le volume supérieur, le logement possède un sol vitré constituant une nouvelle façade. Il semble littéralement flotter dans ce milieu urbain.
A l’intérieur de la maison, le grand espace vitré est dédié au salon et à la salle à manger. Des cellules plus intimes et colorées sont réservées à des fonctions spécifiques : la cuisine (qui peut s’ouvrir ou se fermer sur le salon), le petit bureau, la salle de jeux.
De plus, le système constructif en charpente métallique est à la fois rapide et d’une grande simplicité à mettre en œuvre.
Pour l’architecte Christophe Lab, voir également la maison rue des Rondeaux, la maison villa Etienne Marey, la maison rue de l’Ermitage, Film House.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Quinton (Maryse), Maisons d’architectes à Paris, Paris, Editions de La Martinière, 2010.
21 rue de Tanger – M° Stalingrad
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.